Nouveauté en France, La société Hawkins prend la distribution du Rhum Craft Bonpland :

Published on: 31 mai 2018 Cafés | Hôtels | Restaurants Nouveauté produit

Cette nouvelle référence premium et unique sur le marché des Rhum viens enrichir le portefeuille de marques Crafts chez Hawkins Distribution. Une gamme large et profonde pour le Rhum Bonpland…avec de véritables nouveautés et innovations produits.

La société Capulet & Montague, basée à Sarrebruck, lance en collaboration avec la distillerie Avadis du maître assembleur Andreas Vallendar, un rhum de la région de la Moselle, baptisé « Bonpland« . Le but étant de proposer une ligne de rhums de la caraïbe, vieillis ou finis en fûts de vins directement issus de vignobles allemands.

Le nom « Bonpland » nous vient directement du médecin et scientifique Aimé Bonpland, qui s’occupait non seulement des jardins impériaux de Napoléon et devint par la suite professeur en Argentine, mais qui se rendit également vers le nouveau monde, accompagné d’Alexandre Humboldt, en 1799, pour revenir vers l’ancien continent gorgé de savoir et de richesses récoltées sur place. C’est dans cet état d’esprit qu’a été nommé cette nouvelle série de rhums mis en maturation aux pays des trois frontières (Allemagne, Luxembourg et France), sur un domaine appartenant à la famille Vallendar depuis 1824. Ces maturations se font notamment dans des fûts venant des vignobles de renom environnant, comme celui de Friedrich Becker de la région de Palatinat ou encore Bernhard Huber du Pays de Bade.

Les vins de qualité contenus dans les fûts ainsi que le climat particulier de la région entre les fleuves de la Moselle et de la Sarre promettent des arômes atypiques aux rhums Bonpland et pour en préserver toute l’authenticité, la société décide de n’appliquer aucun ajout, ni de sucre, ni de colorant, ni même de pratiquer une filtration à froid sur ses rhums.

Dans la gamme principale de Bonpland, nous retrouvons tout d’abord le Bonpland Blanc VSOP et le Rouge VSOP, tous deux à 40°. Le Blanc VSOP étant un assemblage de rhums de Trinidad, Jamaïque, du Guyana, des Antilles françaises et de la Barbade, ainsi que de Batavia Arrack, vieillit pendant 4 à 6 ans dans des fûts de Chardonnay de chez Bernhard Huber. Le VSOP Rouge, de son côté, est un assemblage de rhum de Trinidad, Jamaïque, du Guyana, du Guatemala et du Nicaragua. Celui-ci est également vieillit pendant 4 à 6 ans, mais cette fois-ci dans des fûts de pinot noir de chez Friedrich Becker en Palatinat.

Ensuite, pour les épicuriens, Bonpland propose également une série de Singles Casks. Ainsi, des rhums vieillit pendant plusieurs années, voir décennies dans leurs fûts originaux, sont mis en maturation 6 mois supplémentaires dans des barriques allemandes. De cette manière, nous aurons l’occasion de découvrir un subtile Single Cask du Guyana et plus précisément un Enmore de 28 ans d’âge titrant à 50°, mais également d’autres rhums comme un Foursquare 13 ans (45%), un Uitvlugt 23 ans (45%), un Caroni 21 ans (50%) et beaucoup d’autres issus de distilleries comme Worthy Park, Trinidad Distillers (Angostura), Mount Gay ou encore St. Lucia Distillers. Chaque série est bien évidemment limitée et numérotée et chaque flacon est proposé avec son propre socle en bois.

Une série prévue spécialement pour l’univers du bar est également disponible, mais pour laquelle, la maison n’a pas souhaité par une étape de finition en fûts de vins. Ainsi, la gamme propose trois embouteillages, le Bonpland Claire, le Bonpland Sombre et le Bonpland Forte. Le premier étant un assemblage de rhums blanc ayant jusqu’à 5 ans d’âge puis filtré au charbon actif. Cet assemblage est constitué de rhums de Jamaïque, Trinidad, du Guyana, de Martinique et de Java et titre à 42% alors que le Sombre ne titre lui qu’à 40% mais correspond lui à un assemblage de 5 ans d’âge de Trinidad, du Guyana et de la Barbade. Finalement, le Forte et un rhum over proof jamaïquain vieillit pendant 5 ans et atteignant une contenance alcoolique de 55%.

En plus de leur ligne de rhums, la société sarroise propose également deux liqueurs à base de rhum dans une série intitulée Suave Series. Celle-ci regroupe tout d’abord un Falernum titrant à 18°, produit à partir de rhum dans lequel on fait infuser du raisin de fin de récolte, du citron vert, du gingembre, de l’anis, de la cannelle, de la cardamome, de l’amande, de la noix de cola et de l’œillet. Concernant le Rum & Grape, seconde référence de cette série, celui-ci est un assemblage de rhums vieillis en fûts de vins et infusé avec des raisins de cépages de la Moselle, destinés aux vins doux. Celui-ci atteint un taux alcoolique de 30°.

Finalement, les deux bitters proposés par Bonpland sont intitulés Stevnsbaer Cherry Pinot Noir et Bonpland Chocolate Mace Flower. Le premier étant fabriqué à partir d’une sorte de cerise de plusieurs siècles poussant dans la région, intitulée la « Stevnsbaer » et de raisin de Bourgogne. Le second est lui fait à partir d’un chocolat maison, combiné à des fleurs de muscat. Ces deux bitters titrent tous deux à 40°.

bonpland_info_fr